Plateau Technique

Chirurgie mini-invasive

Les progrès récents de la chirurgie urologique conduisent à développer la chirurgie mini-invasive, c'est à dire pratiquer l'intervention chirurgicale en réalisant de petites incisions. Les avancées technologiques constantes viennent assister le chirurgien et permettent de développer cette chirurgie.

Grâce à des systèmes optiques performants, les caméras endoscopiques haute résolution, le grossissement de l'image, le geste chirurgical peut être plus précis.

plateau technique

Trois avancées majeures illustrent le développement constant en urologie, chacune apportant des bénéfices spécifiques en termes de confort, de sécurité et d’efficacité :

Chirurgie Laparoscopique

Ou appelée chirurgie cœlioscopique, consiste à pratiquer une intervention chirurgicale par le biais de mini-incisions permettant d'introduire une caméra et des instruments sur le site opératoire. Cette chirurgie a connu un essor dans le monde de l'urologie ces dernières décennies car elle améliore le confort post-opératoire des patients en diminuant la durée d'hospitalisation et les douleurs. Elle permet, dans certains types d'interventions, d'obtenir une précision accrue grâce à la qualité d'image des nouveaux optiques et caméras.

Résection de polypes vésicaux en fluorescence (HEXVIX ®)

Certains polypes de vessie sont difficilement visualisés en cystoscopie classique en lumière blanche. La cystoscopie en fluorescence permet d'augmenter ce taux de détection en s'aidant d'une molécule (Hexyl aminolévulinate) et en éclairant la vessie par une lumière bleue spécifique. Ce type d'intervention nécessite un équipement spécial et permet de diminuer le nombre de récidive tumorale.